Dernière mise à jour 24 avril, 2020

Les Meilleurs Amplificateurs et Répéteurs Wifi

Il y a longtemps que le Wifi s'est converti en un standard lorsqu'il s'agit de réseau digital. Les dispositifs mobiles, tels que les tablettes ou les smartphones, ne peuvent être pleinement utilisés sans connexion sans fil.

C'est pourquoi on trouve un routeur WLAN correspondant dans de nombreux foyers. Mais il y a toujours des lacunes gênantes dans le réseau sans fil à l'intérieur de vos propres murs, car la portée du réseau WiFi atteint ses limites. Les murs et les dalles de sol, en particulier, obstruent le signal et provoquent un manque de réception.

meilleurs amplificateurs Wi-Fi

Dans la plupart des cas, ce problème est facilement résolu avec un répéteur wifi. Cependant, les nombreux termes techniques relatifs aux gammes de fréquences et aux normes radio peuvent être assez déroutants si vous voulez acheter un répéteur wifi. C'est pourquoi, dans ce guide, vous découvrirez ce que vous devez prendre en considération lors de l'achat d'un répéteur wifi, et nous répondrons à de nombreuses questions sur le répéteur.

Liste comparative des meilleurs amplificateurs Wi-Fi

Qu'est-ce qu'un amplificateur ou répéteur Wifi?

Le répéteur wifi est aujourd'hui un standard lorsqu'il s'agit de connecter différents appareils à Internet. Il s'agit généralement d'appareils mobiles tels qu'un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable qui ne nécessitent pas de connexion filaire au routeur. Par conséquent, les routeurs modernes émettent un signal radio qui rend inutile une connexion câblée.

Selon le routeur et les conditions locales, les appareils terminaux peuvent se connecter à ce réseau sans fil à une distance de 30 à 100 mètres. Cependant, surtout à l'intérieur, les murs, les portes ou les plafonds peuvent réduire considérablement la portée. Cela conduit à des zones dites mortes où aucun signal Wifi n'est reçu. Mais même dans le jardin et sur la terrasse, la réception du signal Wifi n'est souvent pas optimale, car d'une part les murs de la maison et d'autre part les arbres et les buissons perturbent le signal.

Avec un répéteur WiFi, ces zones mortes sont évitées. Le répéteur capte le signal du routeur, l'amplifie et le renvoie. De cette manière, vous pouvez créer un réseau WLAN stable dans toute la maison et, si nécessaire, dans le jardin et sur la terrasse.

L'Histoire des amplificateurs Wifi

La technologie Wifi est arrivée sur le marché à la fin des années 1990. En 1997, la norme IEEE 802.11 a permis d'établir une connexion sans fil entre un routeur et un terminal. Dans cette première norme, un débit de transmission de 1 à 2 MBit par seconde était possible. Non seulement cela est très lent pour les normes actuelles, mais les possibilités de connexions sans fil ont été développées et améliorées. Dès 1999, des vitesses comprises entre 6 et 20 MBit par seconde étaient possibles, et les routeurs Wifi modernes permettent maintenant des vitesses de plus de 2 000 MBit par seconde.

Un problème, cependant, a toujours été la portée. Si le routeur Wifi se trouve au rez-de-chaussée, il arrive souvent qu'aucun signal ne soit reçu à l'étage. Même au même niveau de la maison, il y a toujours des zones où aucun signal Wifi ou seulement un faible signal arrive. Il en va de même pour le balcon, la terrasse ou le jardin. Les premiers répéteurs Wifi ont été développés en 2004 pour remédier à cette situation. Ils captent le signal du routeur, l'amplifient et le transmettent. Cela signifie que même les zones qui étaient auparavant mal desservies peuvent maintenant être couvertes de manière optimale par le WLAN.

Comment fonctionne l'amplificateur Wifi ?

Pour expliquer le fonctionnement d'un répéteur Wifi, il est essentiel que vous regardiez d'abord comment fonctionne le WLAN. L'abréviation WLAN signifie Wireless Local Area Network (réseau local sans fil). Il s'agit d'un réseau local qui fonctionne sans fil et sans câbles. Jusqu'à l'invention du WLAN à la fin des années 1990, le LAN, le réseau local câblé, était la norme commune.

À cette époque, tous ceux qui voulaient se connecter à d'autres appareils avaient besoin d'un câble. Les fêtes LAN, qui étaient très populaires dans les années 1980 et 1990, en sont un bon exemple. Ces fêtes étaient particulièrement populaires parmi les joueurs qui apportaient leur ordinateur avec eux et le connectaient à un réseau via des câbles LAN.

Avant le développement du WLAN, les câbles étaient toujours nécessaires pour mettre en place un réseau local. Le câblage, cependant, était souvent peu pratique, surtout lorsqu'il fallait parcourir de longues distances d'une pièce à l'autre ou même d'un étage à l'autre.

La nouvelle norme WLAN a mis fin aux câblages gênants à la fin des années 1990, et aujourd'hui la plupart des foyers sont équipés d'un réseau WLAN. Même les appareils de plus en plus petits tels que les ordinateurs portables, les téléphones intelligents et les tablettes bénéficient de cette flexibilité numérique supplémentaire et, bien sûr, tous ces appareils sont désormais équipés d'un module WLAN.

Comment fonctionne le WLAN (Wi-Fi) ?

Comment fonctionne le WLAN que tant de personnes utilisent chaque jour ? Le WLAN est basé sur une connexion sans fil. Au moins deux appareils sont nécessaires pour faire fonctionner un WLAN. L'un est un émetteur et l'autre un récepteur. L'émetteur est généralement un routeur qui transmet le signal WLAN. Les récepteurs sont généralement un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.

Les appareils sont reliés par un signal radio électromagnétique. En général, ce signal peut être transmis sur différents canaux et à différentes fréquences. Cependant, pour que l'émetteur et le récepteur puissent se connecter, les appareils doivent utiliser la même fréquence et le même canal.

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈

Vos questions, opinions ou commentaires ici 👇

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈

Vous pourriez également être intéressé par

Les Meilleurs Routers 4G Mobiles pour une connexion rapide et sûre

Les Meilleurs Routers 4G Mobiles pour une connexion rapide et sûre

L'Internet de votre maison est incroyablement rapide, celui de votre travail... En savoir plus

Les Meilleurs Routeurs Wifi sans fil

Les Meilleurs Routeurs Wifi sans fil

Les meilleurs routeurs Wi-Fi doivent vous offrir une combinaison de vitesse,... En savoir plus

Les Meilleurs Systèmes de WiFi Mesh. Votre option pour les grandes maisons.

Les Meilleurs Systèmes de WiFi Mesh. Votre option pour les grandes maisons.

Dites adieu à la mauvaise connexion WiFi avec l'un des meilleurs systèmes... En savoir plus