Dernière mise à jour 27 avril, 2020

Test Debit Orange

En France, Orange fait partie des compagnies les plus connues sur le marché d'Internet et des réseaux mobiles. Elle est reconnue pour proposer des offres haut de gamme, garantissant la qualité à chacun de ses abonnés. Mias connaissez-vous bien la marque ?

L'histoire d'Orange

Orange est le successeur de France Telecom, lui-même héritier des PTT. On lui doit, par exemple, le développement de la boucle locale (ce sont tous les câbles aériens et souterrains permettant la connexion téléphonique entre le répartiteur de l'opérateur et le point de terminaison de l'abonné), mais aussi la démocratisation de la téléphonie fixe. 

En 1988, le service public du téléphone est déjà bien installé sur le territoire français. 

En 1990, France Telecom devient officiellement une entreprise publique et devient en 1992 le premier opérateur de téléphonie mobile, avec le lancement d'Itineris. Cependant, ce n'est qu'en 1995 que la compagnie lance ses premières offres d'accès à Internet avec Wanadoo, alors que la concurrence privée proposaient déjà leurs offres.

En 2000, France Telecom rachète Orange plc, un consortium britannique créé afin de concurrencer Vodafone en Grande Bretagne en 1990. 

Le nom de l'entreprise a été instauré en 1994 et celle-ci connait un grand essor outre-Manche mais aussi à l'étranger. Cela entraîne son rachat en 1999 par le groupe allemand Mannesman, qui lui-même a été ensuite racheté par Vodafone. 

Suite à l'acquisition en 2000 par France Telecom, les activités mobiles des deux compagnies fusionnent pour ne faire plus qu'une, Orange SA.

En 2004, l'Etat se retire partiellement des actions de France Telecom, qui devient donc une entreprise privée. En parallèle, l'entreprise diversifie ses activités, avec la création des plateformes telles que Deezer, Dailymotion, etc.

L'évolution vers Orange se fait peu à peu : depuis 2006, les offres de téléphonie fixe et internet vendues à l'étranger de la part de France Telecom sont sous le nom d'Orange. C'est en 2012 que la ligne de téléphonie fixe France Telecom devient une ligne Orange. 

Le 1er juillet 2013, France Telecom disparaît et cède sa place à Orange sur tous les secteurs.

Aujourd'hui, Orange est présent dans le monde entier. Pour la partie mobile, la marque est installée dans 29 pays (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et compte plus de 211 millions de clients, parmi lesquels 18 millions de clients 4G. Quant à la partie Internet Haut et Très Haut Débit, Orange compte 19,5 millions de clients à travers le monde et 1,8 millions de clients à la Fibre en Europe.

Orange en France

En France, il a été mis en place un « service universel ». Il s'agit de désigner les opérateurs prenant en charge les prestations de régulation des communications électroniques pour une durée de jusqu'à deux à trois ans selon les prestations. 

Orange est chargé de gérer les raccordements fixes sur tout le territoire français. Cela signifie que pour toute personne formulant la demande, l'entreprise est chargée de fournir un service téléphonique de qualité à un prix convenable. Cela inclut aussi un accès à un débit suffisant pour permettre la connexion à Internet. D'autre part, Orange est aussi à la charge de l'entretien et de la réparation de l'ensemble du réseau téléphonique français.

Étant propriétaire de la boucle locale, Orange est la compagnie qui dispose du réseau haut dñebit le plus étendu de France, couvrant actuellement 99,6% de la population. Mais elle possède aussi le plus grand réseau de fibre, indépendemment des réseaux téléphonique, ADSL et câble, couvrant plus de 1000 communes en 2017.

La couverture mobile n'est pas oubliée. Orange offre la meilleure couverture du territoire avec 99% de la population pouvant avoir accès à son réseau et 96% à son réseau 4G. Quant à la 4G+, elle était déjà déployée en 2017 sur une vingtaine de métropoles.

Nous avons pu voir qu'Orange est très présent sur le territoire français qu'il s'agisse d'Internet Haut ou Très Haut Débit, ou mobile. Cependant il est important de savoir contrôler le débit que vous possédez. Vous trouvez que votre Internet va plus lentement que la moyenne ? Il est peut-être temps d'effectuer un speedtest, autrement appelé test débit. Nous allons vous expliquer ci-dessous comment faire.

Comment réaliser un speedtest avec ma box Orange ?

Tout d'abord, pour interpréter correctement le test débit, vous devez être familier avec les concepts suivants. Le téléchargement (download) est la vitesse à laquelle l'appareil reçoit un fichier externe. Le chargement (upload) est la vitesse à laquelle votre appareil télécharge un document sur Internet. Plus les résultats de ces deux données sont élevés, meilleure est votre connexion. La latence (ping) est la vitesse à laquelle votre appareil se connecte au serveur. La gigue (ou changement de latence) est une mesure de la fluctuation du ping. Plus ces deux variables sont faibles, plus votre connexion est bonne.

Maintenant que vous connaissez les données que vous allez recevoir, passons au speedtest. Il est totalement gratuit et vous donne une idée plus rapide et plus précise de la vitesse de votre connexion. Pour effectuer ce test de vitesse, veillez à fermer toutes les applications fonctionnant sur l'appareil que vous souhaitez utiliser et, si possible, déconnectez les autres appareils connectés au réseau (téléphones mobiles, tablettes...). Le test débit peut s'exécuter pour une connexion ADSL ou fibre optique.

Si vous constatez une diminution des performances, elle peut être due à plusieurs raisons possibles. Tout d'abord, le type de connexion. En fait, il est préférable d'utiliser une connexion par câble Ethernet, ce qui permet d'éviter les interférences qui peuvent se produire avec une connexion Wifi. Si vous ne pouvez pas établir une connexion câblée, assurez-vous d'être aussi près que possible du routeur principal pour obtenir le meilleur signal. Un autre point important est le nombre d'appareils connectés au même routeur. Plus il y a d'appareils connectés en même temps, plus la vitesse est faible et, surtout, plus l'opération est lente. N'oubliez pas non plus de vérifier l'état de vos câbles téléphoniques, car ils envoient le signal à votre routeur. S'ils sont en mauvais état, cela peut entraîner une perte de vitesse.

Vous avez à présent toutes les informations en main pour mieux connaître la compagnie Orange et surtout, comment vérifier si votre contrat Orange vous offre les conditions requises. Vous avez un doute ? Commencez vite votre speed test.

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈

Vos questions, opinions ou commentaires ici 👇

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈

Vous pourriez également être intéressé par

Test Debit SFR

SFR (Société Française du Radiotéléphone) est une entreprise fondée en... En savoir plus

Test Débit FREE

Bien que dernier né sur le marché des telecoms, Free a très rapidement su... En savoir plus