Bien que dernier né sur le marché des telecoms, Free a très rapidement su rattraper son retard face aux opérateurs déjà présents. En proposant des prix défiants toute concurrence, la filiale d'Iliad a pu se convertir en un opérateur mobile incontournable. Mais d'où vient cette compagnie et comment a-t-elle pu offrir des tarifs si bas ? La réponse ci-dessous.
Free et son histoire
Étant une filiale du groupe de télécommunications Iliad, Free a fait son apparition sur le marché en 2002 avec la Freebox, offrant une connexion haut débit. Cependant, en plus d'une connexion internet, cette box Free propose aussi la téléphonie fixe et surtout, la télévision.
En 2003, l'entreprise lance la Freebox TV, offrant l'accès à une centaine de chaînes.
Mais ce n'est qu'en 2010 que la marque crée la différence avec la Freebox Revolution, offrant les appels illimités vers les numéros mobiles.
Entre temps, en 2007, Free Mobile est lancé sur le marché, bien qu'il faudra patienter jusqu'en 2012pour voir apparaître les premières offres 3G et 2013 pour les offres 4G.
Les formules à prix cassés ont permis à Free de se hisser parmi les 4 opérateurs principaux du marché des telecoms français. Il compte plus de 13,4 millions d'abonnés à Free Mobile et 1,1 millions d'abonnés à la fibre optique.
La marque a su trouver son public grâce à plusieurs points forts. Tout d'abord ses forfaits mobiles à prix très bas ont permis d'obtenir de nombreux abonnés et de tirer vers le bas tous les prix du marché. Un autre des avantages est l'absence d'engagement. Cela leur permet d'obtenir un « engagement de confiance », offrant une grande transparence dans ses services et très peu d'offres différentes, tout en restant dans la simplicité. Cependant, depuis 2018, la marque propose des offres Internet incluant un an d'engagement.
Une autre grande innovation a aussi été mise en place en 2013. Il s'agit de la location de mobiles, offrant une alternative aux mobiles subventionnés.
Aujourd'hui, Free est aussi présent au niveau international, surtout au Etats-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Quelle couverture propose Free ?
En ce qui concerne Internet, Free propose des offres en ADSL2+ et VDSL2, qui sont des évolutions de l'ADSL, permettant de se connecter par le biais des prises téléphoniques. Cela permet d'offrir un débit plus rapide que l'ADSL de Free, qui offre 1Mbit/s pour l'upload et 15 Mbits/s pour le téléchargement au maximum. Grâce au VDSL, votre débit peut atteindre jusqu'à 50Mbits/s en téléchargement et 8Mbits/s en upload, si votre logement se situe à moins d'un kilomètre d'un NRA (Noeud de raccordement d'abonnés). Cependant, si votre logement se trouve à plus de 2 kilomètres de celui-ci, votre connexion VDSL sera équivalente à une connexion ADSL.
Free dispose aussi d'un réseau de fibre optique, qu'il a commencé à développer en 2006. On le retrouve très présent principalement dans les très grandes villes. Pour les plus petites zones urbaines, l'entreprise profite d'un accord signé avec Orange de co-investissement afin de pouvoir utiliser les infrastuctures de celui-ci. Grâce à la connexion par fibre optique FTTH ( Fiber to the home, en anglais), la box Free peut vous offrir des débits allant jusqu'à 1Gbit/s en téléchargement et et 200Mbits/s pour le chargement.
Pour son réseau mobile, Free s'est associé avec Orange afin de pouvoir utiliser son réseau face à certains manques de couverture sur le territoire. Cela signifie que si vous entrez dans une zone qui n'est pas couverte par Free, vous serez redirigé vers le réseau d'Orange. Cependant, cette association a expirée en 2016 et l'itinérance se freine peu à peu depuis début 2017. Sa fin est prévue pour 2020. Free a su rebondir face à cette situation et prévoit de couvrir 98% de la France cette année. La marque annonce même la lancée de la 5G sur le territoire d'ici 2022.
Maintenant que vous en savez plus sur les différents services de Free, il est possible que vous souhaitiez en savoir plus sur votre débit. Mais comment faire ? Tout simplement grâce à un test débit free.