Dernière mise à jour 27 avril, 2020

Test Débit FREE

Bien que dernier né sur le marché des telecoms, Free a très rapidement su rattraper son retard face aux opérateurs déjà présents. En proposant des prix défiants toute concurrence, la filiale d'Iliad a pu se convertir en un opérateur mobile incontournable. Mais d'où vient cette compagnie et comment a-t-elle pu offrir des tarifs si bas ? La réponse ci-dessous.

Free et son histoire

Étant une filiale du groupe de télécommunications Iliad, Free a fait son apparition sur le marché en 2002 avec la Freebox, offrant une connexion haut débit. Cependant, en plus d'une connexion internet, cette box Free propose aussi la téléphonie fixe et surtout, la télévision. 

En 2003, l'entreprise lance la Freebox TV, offrant l'accès à une centaine de chaînes. 

Mais ce n'est qu'en 2010 que la marque crée la différence avec la Freebox Revolution, offrant les appels illimités vers les numéros mobiles.

Entre temps, en 2007, Free Mobile est lancé sur le marché, bien qu'il faudra patienter jusqu'en 2012pour voir apparaître les premières offres 3G et 2013 pour les offres 4G. 

Les formules à prix cassés ont permis à Free de se hisser parmi les 4 opérateurs principaux du marché des telecoms français. Il compte plus de 13,4 millions d'abonnés à Free Mobile et 1,1 millions d'abonnés à la fibre optique.

La marque a su trouver son public grâce à plusieurs points forts. Tout d'abord ses forfaits mobiles à prix très bas ont permis d'obtenir de nombreux abonnés et de tirer vers le bas tous les prix du marché. Un autre des avantages est l'absence d'engagement. Cela leur permet d'obtenir un « engagement de confiance », offrant une grande transparence dans ses services et très peu d'offres différentes, tout en restant dans la simplicité. Cependant, depuis 2018, la marque propose des offres Internet incluant un an d'engagement. 

Une autre grande innovation a aussi été mise en place en 2013. Il s'agit de la location de mobiles, offrant une alternative aux mobiles subventionnés.

Aujourd'hui, Free est aussi présent au niveau international, surtout au Etats-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas.

 

Quelle couverture propose Free ?

En ce qui concerne Internet, Free propose des offres en ADSL2+ et VDSL2, qui sont des évolutions de l'ADSL, permettant de se connecter par le biais des prises téléphoniques. Cela permet d'offrir un débit plus rapide que l'ADSL de Free, qui offre 1Mbit/s pour l'upload et 15 Mbits/s pour le téléchargement au maximum. Grâce au VDSL, votre débit peut atteindre jusqu'à 50Mbits/s en téléchargement et 8Mbits/s en upload, si votre logement se situe à moins d'un kilomètre d'un NRA (Noeud de raccordement d'abonnés). Cependant, si votre logement se trouve à plus de 2 kilomètres de celui-ci, votre connexion VDSL sera équivalente à une connexion ADSL. 

Free dispose aussi d'un réseau de fibre optique, qu'il a commencé à développer en 2006. On le retrouve très présent principalement dans les très grandes villes. Pour les plus petites zones urbaines, l'entreprise profite d'un accord signé avec Orange de co-investissement afin de pouvoir utiliser les infrastuctures de celui-ci. Grâce à la connexion par fibre optique FTTH ( Fiber to the home, en anglais), la box Free peut vous offrir des débits allant jusqu'à 1Gbit/s en téléchargement et et 200Mbits/s pour le chargement.

Pour son réseau mobile, Free s'est associé avec Orange afin de pouvoir utiliser son réseau face à certains manques de couverture sur le territoire. Cela signifie que si vous entrez dans une zone qui n'est pas couverte par Free, vous serez redirigé vers le réseau d'Orange. Cependant, cette association a expirée en 2016 et l'itinérance se freine peu à peu depuis début 2017. Sa fin est prévue pour 2020. Free a su rebondir face à cette situation et prévoit de couvrir 98% de la France cette année. La marque annonce même la lancée de la 5G sur le territoire d'ici 2022. 

Maintenant que vous en savez plus sur les différents services de Free, il est possible que vous souhaitiez en savoir plus sur votre débit. Mais comment faire ? Tout simplement grâce à un speedtest (test débit).

 

Comment effectuer un test débit Free ?

Pour effectuer correctement votre test débit Free, vous devrez d'abord connaître les termes suivants. Le téléchargement est la vitesse à laquelle l'appareil reçoit un fichier externe. L'upload est la vitesse à laquelle votre appareil télécharge un document sur Internet. Plus les résultats de ces deux données sont élevés, meilleure sera votre connexion. Ping est la vitesse à laquelle votre appareil se connecte au serveur. La gigue (ou variation de latence) est une mesure de la fluctuation du ping. Plus ces deux variables sont faibles, plus votre connexion sera bonne.

Maintenant que vous savez quelles données vous obtenez, passons au speedtest. Il est totalement gratuit et vous donne une idée plus rapide et plus précise de votre vitesse de connexion. Pour effectuer ce test de vitesse, assurez-vous de fermer toutes les applications en cours sur l'appareil que vous souhaitez utiliser et, si possible, de déconnecter les autres appareils connectés au réseau (téléphones portables, tablettes, etc.). Le speedtest peut être effectué pour une connexion ADSL ou fibre optique.

Si vous constatez une diminution des performances de votre connexion, cela peut être pour plusieurs raisons possibles. Tout d'abord, le type de connexion. Il est préférable d'utiliser une connexion par câble Ethernet, évitant ainsi les interférences qui peuvent se produire avec une connexion Wifi. Si vous ne pouvez pas établir une connexion par câble, assurez-vous d'être aussi près que possible du routeur principal pour obtenir le meilleur signal qui soit. Un autre point important est le nombre d'appareils connectés. Plus il y a d'appareils connectés en même temps à un même routeur, plus la vitesse est faible et, surtout, plus l'opération est lente. N'oubliez pas non plus de vérifier l'état de vos câbles téléphoniques, car ils envoient le signal à votre routeur. S'ils sont en mauvais état, cela peut entraîner une perte de débit.

Vous pouvez à présent vérifier votre débit Free en toute facilité et ainsi obtenir toutes les informations à propos de votre connexion. N'hésitez plus et allez vite faire votre speedtest Free. 

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈

Vos questions, opinions ou commentaires ici 👇

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈

Vous pourriez également être intéressé par

Test Debit SFR

SFR (Société Française du Radiotéléphone) est une entreprise fondée en... En savoir plus

Test Debit Orange

En France, Orange fait partie des compagnies les plus connues sur le marché... En savoir plus