Dernière mise à jour 24 avril, 2020

Speedtest

La vitesse d'une bande passante peut se tester avec l'aide de différentes techniques et outils de speedtest ou test débit. Ces tests permettent aux internautes de vérifier la vitesse de téléchargement et chargement de la bande passante de leur connexion internet.

 

Conseils pour l'usage du Speed Test

Il existe de nombreux facteurs qui influent sur le débit de la bande passante ( ADSL, 4G, Cable...). Cela dépend principalement de la qualité des services offerts par les opérateurs (Orange, SFR, Free,...). Si des services de qualité sont offerts (fibre optique par exemple), la vitesse de la bande passante sera meilleure ; si au contraire les services sont plus déficients, on sera confronté à un débit plus faible.

La distance entre le lieu où la bande passante est utilisée et la centrale téléphonique est aussi très importante. On inclut aussi les variables suivantes : le nombre de personnes connectées utilisant la même bande passante et la qualité des appareils informatiques utilisés (mobiles, Pc ou tablette). Tous ces éléments affectent la qualité du débit et donc le Speedtest.

Il existe de nombreux facteurs qui incitent à tester la vitesse de la bande passante, ce qui rend la sélection de speed test importante afin de trouver celui appropié à vos besoins. Un test debit doit offrir des résultats précis et faciliter la comparaison de plusieurs tests. Il faut signaler qu'il est nécessaire de vérifier si la vitesse de la bande passante est tout le temps lente, ou seulement de nuit. Si le rythme est lent toute la journée, cela indique un problème avec le fournisseur.

 

Si la vitesse de connexion est lente de façon ponctuelle, cela montre que le service a été soucrit par un grand nombre de clients, surtout via ADSL. Ceux qui sont confrontés à tout type de problème en relation avec la vitesse d'une bande passante peuvent contacter et négocier avec leur fournisseur, ou essayer avec un autre fournisseur d'accès Internet.

Il existe différents Speed Test Internet, incluant les tests qui fonctionnent sous flash, HTML5, APP de iPhone ou Android.

Comment fonctionne le Speedtest ?

Il est possible de mesurer la vitesse de votre connexion internet en quatre étapes : 

  1. Test débit download : la capacité de téléchargement depuis un ordinateur extérieur. La vitesse de téléchargement est mesurée en Mbit/s. Plus la valeur est élevée, meilleur sera le téléchargement car plus rapide. Cela signifie moins d'attente au moment de charger une page web ou de télécharger une pièce jointe dans un e-mail. Au sein d'une maison, la connexion Internet est souvent asymétrique, ce qui signifie que le taux de transfert de données vers l'utilisateur est supérieur à la vitesse d'upload.
  2. Vitesse Upload : la capacité de téléchargement vers un ordinateur extérieur. La valeur de téléversement, ou upload, s'exprime également en Mbit/s. L'upload permet de télécharger des données sur Internet depuis votre connexion. La vitesse du téléversement est important, ce qui signifie donc que le résultat du speed teste doit être le plus élevé possible. Vous pourrez ainsi charger vos données de façon plus rapide depuis votre appareil à Internet. 
  3. Ping : le nombre de millisecondes nécessaire à la connexion entre l'ordinateur et le serveur Internet, mesuré par le navigateur. Contrairement aux deux points précédents, la valeur du Ping doit être la plus basse possible. C'est une valeur importante, surtout pour les joueurs en ligne car ils ont besoin d'une réponse rapide du serveur pour que les actions dans le jeu ne soient pas retardées. La réponse (ping) est relativement rapide si le résultat est inférieur à 40 ms, une valeur idéale serait entre 0 et 10 ms.
  4. Gigue : mesure les fluctuations de la valeur de Ping en millisecondes et ainsi la stabilité de la connexion. L'objectif est d'obtenir le résultat le plus bas possible. En effet, plus la valeur de la gigue est élevée, plus la qualité de la stabilité Internet est mauvaise.

 

Il est nécessaire de ne pas surcharger de tâches votre ordinateur au moment d'effectuer le test débit car cela pourrait erroner le résultat.

Maintenant que vous possédez toutes les informations nécessaires pour comprendre et analyser les résultats de votre speedtest, prenez garde de déconnecter les différents appareils connectés à votre serveur Internet (mis à part l'appareil à partir duquel vous effectuerez le test débit), et fermer le maximum de tâches en cours afin d'obtenir le résultat le plus fiable possible. 

Vous pouvez à présent effectuer votre speed test.

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈

Vos questions, opinions ou commentaires ici 👇

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈