Dernière mise à jour 24 avril, 2020

Test Debit SFR

SFR (Société Française du Radiotéléphone) est une entreprise fondée en 1987. Elle fait partie des plus influentes du secteur des telecoms.

L'Histoire de SFR

La marque a été créée par la Compagnie Générale des Eaux pour offrir un service de radio-télécommunications analogique. En 1996, le groupe est rebaptisé SFR-Cegetel et se présente comme le premier concurrent à France Telecom dans le secteur de la téléphonie fixe (avec les marques Cegetel et « le 7 ») et mobile (sous le nom de SFR).

Dès 1998, la compagnie se convertit en l'un des prédécesseurs dans le domaine Internet, grâce à l'offre de commercialisation de services AOL.

La compagnie se scinde en deux en 2005 : SFR et Cegetel, rebaptisé Neuf-Cegetel. SFR augmente ses offres dans le secteur de la téléphonie mobile pour devenir le premier à offrir la 3G et la 3G+ sur le marché français.

La première offre ADSL sera présentée en 2007.

La présence de SFR sur le marché français des telecom

Contrairement à sa concurrence, SFR a toujours su jouir d'une grande santé financière et d'une forte croissance. La compagnie a même réussi à se hisser parmi les 40 premiers groupes français en valeur financière au début des années 2000.

En 2008, SFR couvre toutes les activités du marché des telecom : fixe, mobile, Internet Haut et Très Haut Débit. Afin de s'adresser au plus grand public possible, la compagnie met en place sa filiale RED by SFR en 2011. Celle-ci permet d'offrir des forfaits low-cost et ainsi de créer la concurrence face à Free.

À la fin de l'année 2018, le chiffre d'affaires de l'entreprise est de plus de 8,63 Milliards d'€ et compte plus de 18,1 millions de clients mobiles. De plus elle couvre 99% de la population en 4G et offre plus de 14 millions de prises éligibles Très Haut Débit.

La couverture du territoire français par SFR

La marque propose plusieurs offres d'accès à internet Haut ou Très Haut Débit, grâce à son réseau ADSL et fibre. Mais grâce à sa fusion avec Numericable, elle offre aussi un grand réseau câblé. Cependant, l'accès au réseau mobile n'a pas été oublié.

L'ADSL permet d'avoir accès à Internet à haut débit. Les offres SFR proposent des débits allant jusqu'à 15Mbits/s en download, et 1Mbit/s en upload.  En 2019, environ 75% des abonnements sont avec ADSL, étant peu à peu délaissé pour un accès Internet Très Haut Débit.

En effet, l'arrivée de la fibre au domicile du particulier (FTTH, en anglais Fiber To The Home) permet d'offrir les meilleurs débits au client. La fibre optique de SFR peut monter jusqu'à 1Gbit/s en téléchargement et 200Mbits/s en upload. Le seul bémol est son développement plus lent, car elle demande de nombreuses rénovations. Elle est donc surtout présente actuellement dans les grandes villes.

L'accès au Très Haut Débit par câble de SFR a été facilité par la fusion avec Numericable en 2014. En effet, cette dernière avait déjà un grand réseau câblé installé. Elle offre pourtant des débits légèrement plus faibles que la fibre car toute la liaison n'est pas assurée par celle-ci. SFR partage son réseau câblé avec La Poste Mobile et Bouygues Telecom.

Pour finir la couverture réseau mobile de SFR permet aujourd'hui d'accéder à la 2G (bien que de moins en moins utilisée), la 3G, la 4G et la 4G+. La compagnie partage son réseau mobile avec d'autres, comme NRJ Mobile, La Poste Mobile ou Prixtel. En 2019, la couverture de la 3G était assurée par plus 21500 antennes relais et la 4G par plus de 18300, mais celle-ci ne couvrait que 83% de la population. Quant à la 4G+, SFR est aussi parmi les meilleurs du déploiement en couvrant plus de 1000 villes et offrant un débit pouvant atteindre les 300Mbits/s.

Mais comment connaître la qualité de votre connexion ? 

Grâce à un speedtest, ou test débit. Il vous permet de connaître la vitesse réelle de votre Internet. Nous vous expliquons ci-dessous comment l'effectuer.

Tout d'abord, vous devez connaître les quelques notions suivantes pour bien interpréter votre speedtest. Le débit descendant (ou download) est la vitesse à laquelle votre appareil reçoit un fichier externe. Le débit ascendant (ou upload) est quant à lui la vitesse à laquelle votre appareil charge un document sur internet. Plus les résultats de ces deux données sont élevés, meilleure est votre connexion. La latence (ou ping) est la vitesse à laquelle votre appareil se connecte au serveur. La gigue (ou variation de latence) mesure la fluctuation du ping. Plus ces deux dernières variables sont basses, meilleur est votre débit.

Maintenant que vous savez à quoi correspondent les données que vous allez recevoir, passons au speedtest. Il est totalement gratuit et vous permet d'avoir une idée plus précise et rapide de votre vitesse de connexion. Pour effectuer ce test débit, il faut veiller à fermer toutes les applications en cours sur l'appareil que vous allez utiliser et si possible déconnecter les autres appareils connectés au réseau (mobiles, tablettes...). Il peut être réalisé aussi bien pour une connexion par ADSL ou par fibre optique.

Si vous observez une baisse de votre débit, cela peut être dû à plusieurs raisons possibles. Tout d'abord le type de connexion. En effet, il est préferable d'utiliser une connexion par câble Ethernet évitant ainsi les interférences que peut subir une connexion Wifi. Si vous ne pouvez effectuer une connexion par câble, veillez à être le plus près possible du routeur principal afin d'obtenir le meilleur signal. Un autre point important est le nombre d'appareils connectés à un même routeur. Plus vous aurez d'appareils connectés au même moment, plus faible sera votre débit et surtout, il fonctionnera plus lentement. Pensez aussi à vérifier l'état de vos câbles téléphoniques, car ils sont ceux qui envoient le signal à votre routeur. Si ils sont défectueux, cela peut créer une perte de débit.

Vous en savez à présent plus sur cette grande compagnie nationale. Si vous avez un doute face à votre connexion, n'hésitez plus et lancez votre speedtest dès à présent.

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈

Vos questions, opinions ou commentaires ici 👇

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈

Vous pourriez également être intéressé par

Test Debit Orange

En France, Orange fait partie des compagnies les plus connues sur le marché... En savoir plus

Test Débit FREE

Bien que dernier né sur le marché des telecoms, Free a très rapidement su... En savoir plus