Dernière mise à jour 24 avril, 2020

Fibre Optique

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est la fibre optique, de ses origines à sa couverture. Nous expliquerons comment elle fonctionne et quels avantages elle peut nous offrir aujourd'hui.

Mais la fibre optique, qu'est-ce que c'est?

La fibre optique est un fil très fin, en verre ou plastique, qui a la propriété de transporter la lumière. Elle est aussi utilisée pour l'éclairage, la fibroscopie ou même la transmission de données numériques. Contrairement aux câbles coaxiaux (ligne de transmission utilisant des fréquences composée d'un câble double conducteur), elle offre un bien plus grand débit d'informations.

En effet, la fibre optique peut servir de support pour un réseau à « large bande », fournissant ainsi la télévision, le téléphone, les conférences vidéos et même les données informatiques. Grâce en partie à sa gaine protectrice, la fibre optique permet de transporter la lumière sur plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. Créant désormais des communications très longues distances, les fibres optiques sont devenues indispensables à la révolution de la télécommunication.

Elle est aussi utilisée dans l'imagerie, l'éclairage et le secteur des capteurs de température, pression, etc.

Depuis quand existe la fibre optique?

L'origine de la fibre optique remonte à la Grèce Antique, où le phénomène de transport de la lumière était déjà connu grâce à l'usage de cylindres de verre. Durant la Renaissance, les artistes vénitiens utilisaient des techniques de fabrication semblables aux techniques actuelles afin de fabriquer des millefiori, des mosaïques en verre.

Le principe de réflexion total fut démontré pour la première fois par les physiciens Jean-Daniel Colladon et Jacques Babinet (suisse et français) au début des années 1840. À cette époque, l'idée de courber la trajectoire de la lumière était une révolution scientifique car il était considéré que la lumière ne voyageait qu'en ligne droite. Cette théorie a été confirmée en injectant de la lumière dans un jet d'eau, et ainsi observer que celle-ci suivait la courbe de l'eau. 

La première tentative de communication optique est dûe à Alexander Graham Bell, un des inventeurs du téléphone, grâce à la mise au point du photophone lors des années 1880. Cet appareil a permis le transport de la lumière sur une distance de 200 mètres, bien qu'il ne résistait pas aux obstacles, à la pluie ou à la neige. 

Les télécommunications par fibre optique ne fûrent possibles qu'avec la création du laser en 1960, permettant la transmission d'un signal à longue distance avec de très faibles pertes. 

En 1980, la première liaison optique est installée à Paris, entre les Tuileries et Philippe-Auguste.

Depuis 2005, il est estimé de 80% des communications longue distance sont réalisées à travers plus de 25 millions de kilomètres de câbles à fibre optique dans le monde. 

Comment ça marche?

Nous pouvons nous faire une petite idée de son fonctionnement grâce à l'historique ci-dessus. La fibre optique permet l'utilisation d'ondes qui utilisent les propriétés réfractrices de la lumière. Le cœur est recouvert d'une gaine permettant un indice de réfraction plus élevé et ainsi confiner la lumière et ainsi une meilleure réflexion. Lorsqu'un signal est envoyé d'un point A à un point B, il voyage à travers de nombreuses réflexions en zigzag, évitant ainsi le maximum de perte.

La fibre optique a permis d'augmenter la vitesse de signal. Cependant, il faut savoir qu'elle est différente de la vitesse de transmission de données, plus communément appelé débit. Qu'il s'agisse de câble en cuivre ou de fibre optique, la vitesse de signal est relativement semblable, c'est-à-dire environ 70 à 75% de la vitesse de la lumière dans le vide. Cependant, sur de grandes distances, la vitesse est inférieure à cause de la présence des nombreux répéteurs nécessaires à la remise en forme du signal.

La transmission numérique par fibre s'effectue grâce à deux fibres connectées à un émetteur et un récepteur. L'une des fibres gère l'émission et l'autre la réception. L'information est donc transportée par la fibre optique. L'émetteur traduit le signal en impulsions optiques et le récepteur, au contraire, le traduit en signaux électriques.

 

L'usage de la fibre optique

La fibre optique est de plus en plus installée dans le secteur de la télécommunication. Internet étant de plus en plus présent dans la vie du particulier, la fibre optique s'installe petit à petit dans le quotidien. Elle a d'abord été utilisée par les opérateurs et les entreprises. 

Il faut savoir distinguer les fibres multimodes et monomodes. Les premières sont destinées à des connexions courte distance et les autres sont celles destinées aux réseaux très longue distance. On les retrouve dans les câbles sous-marins connectant les différents continents.

Dans le domaine informatique, il existait déjà les réseaux LAN, permettant de relier différents postes mais ne permettant pas de communications entre eux. Ils sont fabriqués de câbles en cuivre, mais celui-ci connaît plusieurs failles. L'arrivée de la fibre a permis de connecter plusieurs bâtiments entre eux, à une distance de plusieurs centaines de mètres, voire dizaine de kilomètres. De plus la fibre permet d'éviter les perturbations que peuvent créer les différents environnements existants, à des débits plus de dix fois supérieurs aux câbles réseaux.

La fibre optique est aussi utilisée dans le secteur de la médecine, dans les éclairages et décors et l'amplification optique.

Mais en France, qu'en est-il?

La France a connu deux phases face à l'installation de la fibre optique. Tout d'abord, nous avons pu assister à une interconnexion de différents centres téléphoniques très haut débit, premièrement France Télécom, suivie d'autres opérateurs.

À partir de années 2000, on assiste à la deuxième phase qui consiste à l'ouverture de la fibre optique aux entreprises puis au particulier. Cependant, la France a su s'équiper d'une bonne qualité de réseau ADSL haut débit, ce qui a entraîné une installation lente de la nouvelle technologie, le public ne voyant pas l'intérêt du très haut débit. De plus, le coût de l'installation en a ralenti plus d'un. En effet, il faut d'abord mettre en place une installation horizontale dans les rues, puis un déploiement vertical en cas d'immeubles et au final, installer la fibre chez le particulier. Le temps et l'argent à investir dans la rénovation des infrastructures est un frein pour beaucoup.

Cependant, l'État souhaite que la France soit couverte à 100% de très haut débit en 2022 et qu'au moins 80% de la population utilise la fibre optique.

Les compagnies téléphoniques telles que Orange ou SFR offrent de plus en plus l'installation de la fibre incluse avec la souscription de contrat Internet. Orange est la compagnie offrant la plus grande couverture en France, suivie de très près par SFR. De son côté, Bouygues a commencer à déployer son réseau de fibre optique plus récemment. Quant à Free, son réseau de fibre est actuellement beaucoup plus installé dans les zones urbaines, mais plus absent en zone rurale.

Afin de savoir si votre logement est éligible au Très Haut Débit offert par la fibre, il existe de nombreuses cartes fibres optiques ou des tests d'éligibilité, où vous n'aurez qu'à introduire votre adresse ou localité pour savoir si votre domicile est éligible.

Et si vous souhaitez vérifier votre vitesse de connexion, n'hésitez pas à effectuer un speedtest (ou test débit) afin de comparer les données de votre résultat et savoir si votre connexion est bonne et rapide.

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈

Vos questions, opinions ou commentaires ici 👇

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈