Comprendre le raccordement à la fibre optique : étapes clés et coûts

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique qui guide la lumière pour transporter un grand nombre de données à une vitesse très élevée. Elle remplace peu à peu l'ADSL sur le territoire français.

Le raccordement à la fibre optique

Le raccordement à la fibre optique se fait en plusieurs étapes clés. Cela comprend l'installation du Nœud de raccordement optique (NRO), la création des Points de mutualisation de zone (PMZ), l'installation des Points de branchement optique (PBO), et enfin, l'installation du Point de terminaison optique (PTO) dans le domicile de l'utilisateur.

Le déploiement de la fibre

Le déploiement de la fibre se fait de manière non-uniforme sur le territoire. Les villes les plus denses ont bénéficié d'un déploiement plus intensif, parfois aux dépens des zones plus rurales. Cependant, la fibre se déploie aujourd'hui de plus en plus dans les zones rurales.

Le coût du raccordement à la fibre

En général, le raccordement à la fibre est gratuit chez tous les opérateurs, sauf en cas de travaux particuliers à effectuer. Cependant, les fournisseurs d'accès à Internet peuvent facturer l'installation des équipements et le test de fonctionnement de la box.

Foyer raccordable ou foyer adressable

Un logement adressable est une adresse où le réseau de fibre optique est présent dans la rue, à proximité du logement. Pour que le logement devienne raccordable, des coffrets appelés Points de branchement doivent être installés dans la rue.

Le déploiement de la fibre en France

Le gouvernement français prévoit que l’ensemble du territoire soit entièrement fibré d’ici 2025. En moyenne, chaque année depuis son déploiement, la fibre est raccordée à environ 4 millions de locaux.

Choix de l'offre fibre

Une fois toutes les étapes nécessaires à l'éligibilité fibre terminées, l'utilisateur peutchoisir son offre fibre parmi les différents fournisseurs d'accès à Internet.

👉 ALLER au TEST DEBIT 👈

Dernière mise à jour 24 mai, 2023